24 janvier 2012
Le harcèlement à l'école
Le gouvernement lance une campagne sur le harcèlement à l'école qui commence de plus en plus tôt.
Le harcèlement à l'École : une violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques
Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur
- Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves.
- En France, 10% des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6% des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux).
Ses conséquences sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte
- Les pédopsychiatres soulignent que le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent :perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires.
- Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. En outre, le harcèlement est un facteur de détérioration du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves.
- Dans de nombreux pays, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël, les pouvoirs publics, conscients de la gravité de ce phénomène, ont fait de la lutte contre le harcèlement à l’École une priorité de leurs politiques éducatives. C’est également le cas de la France depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’École lancées par le ministère en mai dernier.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid59101/lutter-contre-le-harcelement-a-l-ecole-l-affaire-de-tous.html
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