01 octobre 2010

Dates des Conseils d'Ecoles

Les Conseil d 'Ecole auront lieu aux dates suivantes:

9 novembre 2010

15 mars 2011

21 juin 2011

n'hésitez pas à nous laisser un message

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23 septembre 2010

Règlement du collège

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez consulter le règlement du collège

règlement du collège_1_

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Représentants de parents

Chers parents,

Vous trouverez ci dessous la liste des parents à élire pour le conseil d'école et le Conseil d'administration du collège.  Ces parents vous représenteront !

Les élections auront lieu le 15/10/2010.

Il y a également d'autres listes de parents qui participeront aux différentes commissions telles que Conseil de discipline, FSE, FSC, CESC...

Vous pouvez également consulter la liste des personnes qui font partie du bureau de l'association.  Cette année, Madame Mélanie Wirtz n'a pas voulu poursuivre son rôle de présidente, elle cède sa place à Madame Sandrine Laïes. Nous la remercions pour son professionnalisme, sa discrétion et aussi d'avoir pu gérer des situations souvent difficiles qui lui étaient confiées.

Comme vous pouvez le constater, il manque une personne pour assumer la vice-présidence de l'école primaire-maternelle. Si vous êtes intéressé, contactez-nous par email ou interpellez-nous !

Membres du Bureau

Fonction

Nom, prénom

Adresse email

Présidente

Laïes Sandrine

aape08attigny@yahoo.fr

Vice-présidente Maternelle

Vice-président Collège

Alexandre Dominique

aape08attigny@yahoo.fr

Secrétaire

Doyen Christel

aape08attigny@yahoo.fr

Secrétaire Adjointe

aape08attigny@yahoo.fr 

Trésorière

Carré Blandine

aape08attigny@yahoo.fr 

Trésorier adjoint

Istasse François

aape08attigny@yahoo.fr

Conseil_d'école

Conseil_d'administration

commission_permanente

Conseil_de_discipline

CESC

CHS

Fond_social_collégien

FSE

Nous avons également besoin de parents pour participer aux conseils de classe ,  faites-vous connaître ! Gros besoins pour la 3ème 1  et 6ème  2

conseil_de_classe

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01 septembre 2010

Calendrier scolaire 2010-2011 (ZONE B)

<>

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.

Vacancesdate de fin des coursdate de reprise
Rentrée scolaire des enseignants mercredi 1er septembre 2010
Rentrée scolaire des élèves jeudi 2 septembre 2010
Vacances de la Toussaint samedi 23 octobre 2010 jeudi 4 novembre 2010
Vacances de Noël samedi 18 décembre 2010 lundi 3 janvier 2011
Vacances d'hiver samedi 19 février 2011 lundi 7 mars 2011
Vacances de printemps samedi 16 avril 2011 lundi 2 mai 2011
Vacances d'été samedi 2 juillet 2011 lundi 5 septembre 2011

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30 août 2010

Informations Diverses

fi2010_catC

Chaque année, la « Fête de l’Internet » est l’occasion de proposer un concours aux classes de cycle 3 des écoles primaires, aux 6e, 5e, 4e et 3e des collèges y compris les 6e, 5e, 4e et 3e de SEGPA et les UPI, ainsi qu’aux unités d’enseignement des établissements spécialisés.

Cette année, 3 classes du collège multisite Attigny-Machault ont été classées dans la Catégorie C du concours "fête de l'internet".

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26 août 2010

Assemblée Générale du 14 septembre 2010

Voici une nouvelle année scolaire qui débute, pour mieux suivre l’évolution de vos enfants et connaître le fonctionnement de nos écoles, venez assister à l’Assemblée Générale de notre association.

Ainsi, vous pourrez découvrir nos différentes actions et devenir membre.

Vous êtes conviés à l’Assemblée Générale de l’Association Autonome des Parents d’élèves d’Attigny-Tourteron-Machault,

Le mardi 14 septembre 2010 à 20 heures

A la mairie d’Attigny (salle des mariages)

Ordre du jour

1ère partie

·    Bilan financier

·    Bilan d’activités

·    Présentation de l’école André Dhôtel (Me Mézières)

·    Présentation du collège Attigny-Machault par M.Glaçon

·    Mot de la Présidente, Me Wirtz

·    Questions diverses

·    Verre de l’amitié

2ème partie

·    Election du bureau

·    Mise en place des listes pour les différents conseils et commissions

Venez nombreux grossir les rangs de l’AAPE !

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13 juillet 2010

Compte-rendu conseil d'école 22 juin 2010

Voici le compte-rendu du conseil d'école du mardi 22 juin 2010, il est d'ailleurs affiché devant l'école primaire.

Compte_rendu_conseil_ecole_22_juin_2010

Vous y trouverez  la liste des activités auxquelles vos enfants ont participé cette année, les bilans financiers des différentes actions menées pour rapporter de l'argent à la coopérative, les questions posées par les parents, les effectifs à la rentrée, où va l'argent que vous donnez à la coopérative ..et de nombreux autres points bien sûr.

Sachez également que la répartition des classes et des enseignants se fera le jour de la pré-rentrée  par l'équipe enseignante, et donc cette répartition sera affichée le soir-même. ( 1er septembre)

Si vous avez égaré la liste du matériel necessaire pour la rentrée, par classe, le voici :

liste_materiel_entr_e_des_classes

(cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand, vosu pourrez alors l'imprimer)

- - -   - - - - - -

Le blog fait une pause pendant les grandes vacances.

Nous vous souhaitons d'agréables vacances, et vous donnons rendez-vous le mardi 14 septembre à 20h à la mairie d'Attigny  pour la prochaine Assemblée Générale de notre association.

Bonnes vacances.

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24 mai 2010

Grève le 27 mai

Attention ! Jeudi 27 mai 2010 , un préavis de grève a été déposé pour différents secteurs.

L'Education Nationale devrait être touchée.

Pensez à trouver une solution pour vos enfants.

Afficher l'image en taille réelle

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01 avril 2010

Compte rendu du conseil d'école du 16 mars 2010

Compte-rendu du Conseil d’école n°2

du : Mardi, 16 mars 2010

17h15 - 19h15

étaient présents : membres de décision

Enseignants de l’école : Mmes GUILLEMIN Hélène, CHAPLIER Pascaline, BONNEVIE Séverine, AUBERT Isabelle, DAGUISY Nicole, MéZIèRES Christine, DUPUIS Michèle, PATOUX Christelle, WILLAIME Armelle, GAYDIER Catherine et M. DELORME Pierre-Yves.

Mmes MUEL Pascale et LOCATELLI Peggy représentant le RASED

Maire (ou représentant du maire) : M Bourgeois (maire d’Attigny) remplacé en début de séance par M. MéLIN

Représentants des parents d’élèves:: Mmes SIMON, MATHIEU, DOYEN, LEMOINE, , ALIDOR, PELLERIN, et M. ERRARD.

DDEN : :Mmes GIRARDOT, LETINOIS, GERMAIN

Membres de consultation

Maires des communes du regroupement :

M. Aubry

Chuffilly-Roche

absent

non excusé

M. Decloux

Coulommes

absent

non excusé

M. Schminke

Rilly/Aisne

absent

non excusé

M. Petitpierre

Semuy

représenté par

Mme Agnessens

M. Letinois

Saulces Champenoises

absent

non excusé

Mme Gallois

Saint Lambert

présente

Mme Carpentier

Sainte Vaubourg

absente

excusée

M. Posteaux

Vaux Champagne

absent

non excusé

M. Toufflin

Voncq

représenté par

M. Théret

étaient excusés : 

Enseignants : COLLOT Marie- Claire (malade)

parents : Mmes WIRTZ (remplacée par Mme BAZELAIRE Marie-véronique) ; LAÏes ; BAZELAIRE P non remplacées

Secrétaires de séance : Mmes WILLAIME (enseignante), FRERE (assistante administrative)

DOYEN (AAPE)

La séance est ouverte à 17h15

Remerciements à la municipalité pour les améliorations apportées (photocopieur maternelle) et la dotation « école numérique rurale » ENR

  • 1-évolution des effectifs et perspectives de rentrée 2010

Depuis septembre : 19 inscriptions et 12 radiations et 11 enfants du voyage qui voyagent !!!

prévision : 5 départs d’ici pâques.

Les prévisions pour la rentrée 2010 sont de 237 élèves : 32 CM2 quitteraient l’école et 25 enfants nés en 2007 (prévisions faites par les mairies) entreraient en PS. (pour 2009, prévision de 231 élèves en réalité : 244)

  • 2-Dotation ENR

Le matériel informatique de la dotation Écoles Numériques Rurales, à laquelle participait la mairie à hauteur de 20%, est arrivé. Il s’agit de 12 Netbook (mini-ordinateurs), 1 portable pour le maître, 1 tableau inter-actif avec vidéo projecteur, 1 chariot de stockage, souris et logiciels.

L’installation des boîtiers et le câblage des classes effectués gracieusement par M. Mézières ont permis de libérer les fonds pour l’achat d’une imprimante laser couleur.

Des ressources numériques, à concurrence de 1 000 € ont été commandées (sciences, histoire, géographie, anglais,dictionnaire en ligne) le dépassement a été réglé à l’aide de la coopérative de l’école ( 160 €)

Toutes les classes ont accès à ce matériel, suivant le planning établi.

  • 3-Projets pédagogiques et activités complémentaires (éducatives, sportives et culturelles)

Activités :

-Fête Internet pour les classes du Cycle 3: trois séries d’épreuves sur sites Internet et classement par classe au niveau départemental, qui permettent d’insérer, télécharger, utiliser la messagerie pour valider le B2i.

-Théâtre :

1-Les classes de CM2, CM1, et CE2 ont proposé leur spectacle le 1er mars. Échos positifs salle pleine.

2-classes GS, CE2/CM2 Salle réservée le vendredi 26 mars à 18h30 à la salle des fêtes.

3-classes GS/CP, CP et CE1

-Rallye-maths maternelle pour les MS et GS.

-Exposition-vente de travaux d’élèves fin mai

-matinée sportive en maternelle : le lundi 3 mai , même principe que les années précédentes.

Projets :

-Visite du musée de l’Ardenne et du château de Sedan : le mardi 11 mai pour les GS et CM1

-Musée de l’Ardenne et parc animalier de St Laurent : le mardi 27 avril pour PS et MS.

-Visite au labyrinthe de la ferme de méry : proposée par M. Massé pour les classes de GS/CP, CP et CE1.

-Sensibilisation à l’environnement : pour les CE2 Intervention d’un animateur dans les classes. Réalisation d'un comptage de Perdrix et de Lièvres avec les enfants le jeudi 1 avril. Il se déroulera à Attigny , m. Pellerin a la gentillesse de nous accueillir sur ses terres, comme l’an dernier et nous l’en remercions.

Invitation à participer à une synthèse sous forme de jeu à St Laurent au mois de juin (transport gratuit)

-Visite de la caserne des pompiers à Attigny en mai pour les MS dans le cadre « Mon village, mon école, mon environnement » et en juin pour les CM1 et validation du brevet « Apprendre à porter secours ».

Devant le comportement irresponsable et dangereux à l’école, des élèves de CM2 et de CM2/CE2 (déjà remarqués l’an dernier lors de la sortie à L’Echelle) le conseil des maîtres, réuni le mercredi 10 mars, a décidé, pour des questions de sécurité, de supprimer toute sortie.

Toutefois, grâce à un encadrement renforcé (1 enseignant pour 5 élèves) ils participeront au critérium omnisport de Rethel du mardi 18 mai.

Cependant, à partir de trois avertissements, les contrevenants au règlement se verront privés de cette sortie et seront accueillis dans une autre classe.

En ce qui concerne les dégradations matérielles, Monsieur le maire se propose de convoquer parents et enfants concernés.

Depuis, nous avons pris contact avec la gendarmerie : projet d’intervention pédagogique à l’école par gendarme spécialisé pour les CM.

    • 4-Bilan financier

Rentrées

Cotisations coopératives :

À ce jour, 17 cotisations restent impayées

Élémentaire : 1 280€

Maternelle : 900€ total : 2 180 €

Vente de calendriers :

Total des ventes : 1 574 € facture : 290€ bénéfice : 1 284€ (1 063.50€ l’année dernière, impact du billet joint à la pochette ?) d’après les parents, c’est à renouveler.

Dépenses :

Affiliation OCCE : 1.70€ x 233 = 396.17 € (223 élèves cotisants + 10 adultes)

Facture imprimerie : 290 €

MAIF 169.67 €

Spectacle marionnettes 1 000 €

Logiciels pour ENR 160 €

(Les dépenses correspondent à 8 €/élève sur une cotisation de 10 €)

  • 5-Divers :

nouveau règlement intérieur (suite )

Le nouveau règlement départemental type de l’Inspection académique achevé, notre règlement intérieur a pu être mis en conformité. Un exemplaire intégral peut être consulté, à votre demande en maternelle comme en élémentaire. Tous les ans, en début d’année, vous recevez pour information et signature les extraits vous concernant. (20 pages pour l’original)

transports scolaires

Suite aux courriers et convocations, nous constatons que les incidents dus au ramassage, sont moins fréquents. Nous testons des solutions pour améliorer les choses mais aucune ne semble parfaite.

La dernière étant de faire sortir uniquement les élèves du 1er bus à la porte 2, et tous les élèves d’Attigny par la porte 1 avec les autres bus plus tardifs.

comportement des enfants : Les accompagnatrices et chauffeurs se plaignent toujours du comportement impoli et incorrect de certains à leur encontre ainsi que du manque de respect des consignes de sécurité.

comportement des parents : certains parents récupèrent leur enfant sans en avertir les transports, comment gérer les présences et absences dans ce cas ?

cas des intempéries : certains parents conduisent leur enfant à l’école le matin sans se soucier de savoir si le ramassage sera rétabli dans la journée. Que faire des enfants le soir si on ne peut joindre les parents ?

Pourrait- on élaborer un règlement en concertation avec le CG et la RDTA à faire adopter par tous lors de l’établissement de la carte de bus ?

Des personnes nous informent qu’il existe un règlement pour les bus que nul n’est censé ignorer.

évaluations CM2

L’an dernier, bonne fournée, plusieurs points au dessus des résultats du département.

Résultats dans la moyenne nationale en français, au dessus en maths.

Cette année, c’est le contraire, nous sommes en dessous des résultats de l’école (surtout en maths). 49 % de réussite en français et 42,25 % en maths

Nous n’avons pas encore les résultats nationaux.

Un stage de remise à niveau sera proposé aux CM pendant les vacances de Pâques mais nous n’en connaissons pas les modalités.

remarque : La classe à cours double a obtenu des résultats de beaucoup supérieurs à la moyenne de l’école (4 points en Fr et 12 en Maths ) cela pour couper court aux rumeurs qui déclarent que seule la classe de CM2 simple niveau travaille correctement !!!.

sécurité

2ème exercice d’évacuation prévu en maternelle et primaire les enfants ne sont pas prévenus," cas de couloirs impraticables"

photos de classe

à la rentrée : lundi 19 avril dès 9h

triptique individuel (classe + 1 grand portrait + 2petits portraits + 1 portrait moyen avec 6 identités et 3 piccolos)

12€ en cadeau : 1 petit portrait et 2 identités

classe seule 5€

grand portrait seul 5€

pochette complète famille (1 grand portrait + 3 portraits moyens+ 4 petits portraits)

10€ en cadeau : 1 portrait moyen et 2 petits

grand portrait seul 5€

2 portraits moyens 4€

participation de l’AAPE  à la facture du photographe ? réponse favorable à débattre lors de leur prochaine réunion.

Cette nouveauté reçoit l’agrément de tous les parents présents.

piscine

Devant les remous provoqués par le choix des classes bénéficiant des créneaux "piscine" cette année (pourtant je n’ai reçu que 2 demandes d’explications !), je me permets de préciser nos impératifs :

Cette année, de nombreux facteurs imprévus se sont imposés à nous. Prévention de la grippe H1N1, changement du gestionnaire du planning piscine.

Je vous rappelle que nous sommes tolérés à la piscine de Vouziers, qui n’est pas notre circonscription de l’EN, (aucun accord écrit ou convention passée), nous sommes donc obligés de nous plier aux disponibilités proposées.

Je me suis battue par mail et téléphone (j’ai des témoins !) pour trouver 2 créneaux potentiels répondant à nos contraintes horaires. J’en ai référé à ma hiérarchie à Rethel.

Nous voici donc avec deux plages piscine au 3ème trimestre à distribuer .

Les consignes de sécurité des textes officiels et la configuration de la piscine de Vouziers ne permettent plus (depuis 4 ans) d’accueillir deux classes en même temps (le bus est donc à moitié vide ce qui implique un certain gaspillage)

Les consignes de sécurité pour les classes constituées par un groupe de maternelle sont encore plus draconiennes et ne permettent pas, avec le personnel impliqué, de se rendre à la piscine. (pas de bassins dissociés, pas de maître diplômé supplémentaire).

Interdiction de mêler les enfants de 2 classes différentes même si l’effectif est faible, et d’ abandonner le groupe des GS d’une classe pour se rendre à la piscine avec les CP.

Pas de possibilité de faire moitié-moitié (période trop courte pour qu’il y ait apprentissage, cf IEN)

La plupart des niveaux de l’école sont sur plusieurs classes sauf le CE1

Seules 2 classes répondaient aux exigences de sécurité et d’organisation le CP de Mme AUBERT et le CE1.

Aurait-il été judicieux de refuser ces propositions, au risque de ne plus en bénéficier l’an prochain ? Ou n’envoyer que les CE1 mais deux fois dans la semaine ?

Tous les ans , depuis des années, la répartition des 3 créneaux de piscine est réservée au cycle 3 (choix du conseil des maîtres après délibération, ce n’est pas une décision arbitraire, mais concertée dans l’intérêt des enfants)

Je rappelle que l’activité piscine n’est ni une sortie, ni une récompense. Qu’à l’école, notre but est de familiariser les enfants avec le domaine aquatique, en aucun cas de les apprendre à nager. Cette activité permet aussi d’aplanir les différences entre les enfants (emmener ceux que les parents n’emmèneront jamais eux-mêmes).

L’ensemble de ces explications étant très copieux, nous ne l’avons exposé qu’aux parents qui nous l’ont réclamé (2 personnes), sachant que la question était l’ordre du jour du C E n°2 .

Nous transmettrons cette information aux parents du Cycle 3 dont les enfants ne pourront se rendre à la piscine comme tous les ans.

Pour les parents des élèves de Mme Collot, ce n’est pas parce que des CP se trouvent dans les locaux du haut qu’ils ne vont pas à la piscine. Ces enfants bénéficient, de par leur proximité avec la maternelle, d’activités intéressantes comme le voyage à la ferme de Liart l’an dernier, et le défilé du Carnaval cette année.

  • 6-Questions diverses communiquées

« Synthèse des questions des parents pour le conseil d’école »

Rappel :

« Le conseil d'école étant la seule instance où les parents (par le biais de leurs représentants) ont la parole, je tiens à repréciser que si certaines des questions ont selon vous déjà trouvé une réponse, il n'en demeure pas moins que des parents peuvent souhaiter réaborder le sujet. C'est d'ailleurs le seul moyen de faire publier la réponse pour tous, au compte-rendu ».

Je tiens à signaler que je vous propose aussi la synthèse des réponses et remarques de toute l’équipe enseignante. Nous nous étonnons de certaines réflexions ou questions qui n’ont rien à voir avec le Conseil d’école. Ne serait-il pas plus simple d’aller voir directement les maîtres sans passer par l’association de parents qui doit transmettre au Conseil d’école ?

Je vous rappelle les compétences du Conseil d’école

Il est constitué pour une année, se réunit au moins une fois par trimestre (3 fois dans l’année pour un total de 6heures). Il peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de 2/3 de ses membres.

(sur le site officiel: education.gouv décret n°90-788 du 6 sep 1990 articles 18 et 20)

Art 18

Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

-vote le règlement intérieur

-donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur les questions intéressant la vie de l’école, dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, :

*actions entreprises pour réaliser les objectifs nationaux

*utilisation des moyens alloués à l’école

*conditions d’intégration d’enfants handicapés

*activités périscolaires, restauration scolaire

*protection, hygiène et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire

-statue sur proposition des équipes enseignantes pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école (préparée exclusivement par les enseignants)

- adopte le projet d’école en fonction de ces éléments,

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

-est informé de l’organisation de l’aide personnalisée, des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents d’élèves (réunion de rentrée).

-est informé par le maire de l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe.

Art. 20. - A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves.

  1. « Suite au dernier malentendu consécutif au dernier conseil d’école, pouvons-nous nous mettre d’accord pour désigner un secrétaire de séance (1 du corps enseignant et 1 de l’AAPE) dès le début du conseil d’école. »

C’est Madame Doyen qui sera secrétaire pour l’AAPE

  1. « Par souci de communication, les parents étant de plus en plus demandeurs d'informations, les membres de l’AAPE pensent qu’un compte-rendu du conseil d’école doit être publié sur le tableau d’affichage après la validation de celui-ci par les membres du conseil (Conformément à la loi) afin que les parents puissent le visualiser »

Le PV du Conseil d’école a toujours été affiché, soit à l’intérieur du panneau d’affichage, soit à la porte principale de l’école pour des raisons de place. Ce PV doit être signé du directeur et des secrétaires. (Art 20 du décret n°90-788 du 6 sept 1990). Comme je l’ai proposé à Mme Wirtz, nous élaborerons un condensé des réponses du Conseil d’école que nous ferons parvenir à chaque famille par l’intermédiaire des enfants.

  1. « Beaucoup de parents ont réagi par rapport à la piscine :

certains demandent pourquoi leurs enfants ne vont pas à la piscine, d’autres s’inquiètent par rapport au passage en 6ème où il est indispensable d’avoir un certificat, etc.

Serait-il possible d’apporter des explications concernant les créneaux ? Les effectifs qui peuvent aller à la piscine sur un créneau ? Comment obtenez-vous des créneaux ? A quelle période ? Quelles solutions pourrions-nous envisager pour obtenir plus de créneaux pour l’année prochaine ?

Lundi, tout s’est bien passé à la piscine : les enfants étaient ravis ».

voir ci-dessus §5

  1. « Des parents répercutent des soucis d’orthographe importants.

Certains parents s'inquiètent de la disparition de la dictée. Que disent les programmes ?

Pourquoi les dictées ont-elles disparu ? Camoufler l'échec scolaire ? »

Ce genre de question pédagogique n’est pas du ressort du Conseil d’école, pourquoi ne pas parler directement aux enseignants ?.

  1. « Les retours du théâtre sont positifs. Certes, certains parents ont été embêtés de prendre des RTT ou congés payés ».

Le jour de la représentation théâtrale a été choisi en fonction des demandes des parents les années précédentes. Certains se plaignaient de ne pouvoir venir le vendredi. Dans un souci d’équité nous avons choisi le lundi cette année pour ne pas mécontenter les même personnes. Ces représentations ont lieu pendant le temps scolaire pour que tous les enfants soient présents (à condition que le ramassage scolaire ne soit pas suspendu pour intempéries comme cela s’est produit 2 fois cette année !!).

On ne peut rendre le spectacle obligatoire en soirée (certains parents des 9 communes extérieures à Attigny n’ayant pas de moyen de locomotion, ou pas possibilité de venir suite à des problèmes d’organisation familiale). Ce qui s’est déjà produit par le passé !!

  1. « Plusieurs parents ont vu des enfants sortir de l’établissement alors que leurs parents les y avaient déposés. Pourriez-vous nous expliquer comment se passe l’encadrement des enfants à l’entrée et à la sortie de l’école ? Qui est responsable si un enfant ressort de l’école alors qu’il vient de rentrer dans l’établissement ? Y a-t-il quelqu’un à la porte ?

Les enfants doivent ouvrir la porte depuis qu’elle se referme pour raison d’économie de chauffage. Ils doivent déposer leur cartable sans le lancer et j’y veille personnellement, puis sortir à la porte de la cour où se trouvent les 2 maîtres de service. Pour la sortie de l’élémentaire, chaque enfant sort à la porte principale où attendent les enfants du 3° bus. Si vous constatez des anomalies, merci de nous prévenir de suite et non pas attendre le prochain Conseil d’école, cela nous permet d’être plus vigilants et d’adapter les dispositions prises en les améliorant.

« Nous trouvons judicieux d’avoir différencié les enfants qui prennent le bus , de ceux qui rentrent à pied, en attribuant une porte à chacun ».

Ce n’est malheureusement pas aussi simple et ce qui, vu de l’extérieur, semble une amélioration, ne l’est pas tout à fait (bousculade et croisement dans les couloirs étroits), vu de l’intérieur.

C’est surtout fait pour aider la montée du 1er bus .

    1. « Chaque année l’AAPE subventionne des projets, en avez-vous ? »

Une participation sur la facture du photographe avant revente des photos (§5)

Monsieur Bourgeois, maire d’Attigny est intervenu en fin de séance pour couper court à toutes les rumeurs quant au futur pôle scolaire : ce dernier n’est nullement abandonné, il est procédé au choix d’un architecte, il est donc inutile de colporter des informations erronées.

Conseil d’école n°3 le mardi 22 juin à 17h15

La séance est levée à 19h 40

(Verre de l’amitié offert par la directrice)

La directrice : Les secrétaires :

Christine Mézières Francine Frère

Armelle Willaime

Christel Doyen

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31 mars 2010

A méditer !!

Professeur... est-ce un métier ?

par Martine L. Petauton, Professeur

Suppression d’un poste de prof. dans notre collège ; les cigognes, chez les enseignants, apportent souvent - au printemps - ce genre de nouvelles. 25 heures - au bas mot - en mathématiques, ne seront pas assurées, dans des conditions normales, l’an prochain ; pourtant, le nombre des élèves n’a pas varié… Agitation saisonnière, hélas fréquente en ces temps de vaches maigres ; tracts, mobilisation des institutionnels, soutien clair des fédérations de parents d’élèves. Prise de temps sur nos libertés pour « l’action » (13à 14 h. ou tard après 17h.)… manif, banderole… Ce matin, tôt, V. la « syndicale », toujours dévouée, annonce, frémissante : « on nous « bascule » un « stagiaire - 18 h » ! Emoi !

Pour le tout-venant de la population « non enseignante », que faut-il entendre là ?

Qu’un jeune, fraîchement promu de l’Université, CAPES en poche, sautant allègrement l’étape d’une formation en didactique qui lui était accordée jusqu’à aujourd’hui, viendra « s’immerger » dans le » grand bain », d’un coup, et prendra en charge une « troupée » d’élèves, comme moi : (retraite dans quelques mois, ayant bénéficié d’une année complète de formation après mon CAPES) ! Question brûlante ! Sait-il seulement nager ? (le ministère se voile la face : mais-tout-le-monde-sait-nager-de-nos-jours-en-France !).

Je ne sais pas, pour vous, mais - pour n’importe qui - un métier signifie des compétences, un apprentissage pour les mettre en œuvre, des gestes, des stratégies, la connaissance du milieu, de sa « faune » ; que sais-je encore ! Or, là, non ! Curieux ! En Angleterre, d’ailleurs, dans les milieux de la « vraie vie active », ne dit-on pas : « Those who can do, do ; the others teach… »… !

Quelques minces semaines d’observation ; la pataugeoire, en somme ; un soupçon de pratique en compagnie d’un tuteur-alibi ; quelques tampons officiels pour attester de la bonne qualité du « produit », et on estimera en haut lieu que la traçabilité est correcte et que l’affaire peut rouler !

C’est là que l’œil du lecteur-parent d’élève que vous êtes, s’embue et commence à «  percuter » (comme disent nos têtes blondes) : «  mais, alors, mon fils aura un enseignant - ne sachant pas enseigner ! - « Molière, au- secours » ! ».

D’autant plus que - le cas s’aggrave -, ce jeune à qui l’Etat accordera ça et là quelques chiches miettes de « formation » dans l’année, sera probablement remplacé - s’il l’est - par un retraité (!?). Un vacataire, ou un étudiant tout droit extrait de ses études théoriques universitaires !

Pas de doute ; le système est en passe de fabriquer un enseignant à qui on confiera des élèves, sans formation préalable, digne de ce nom, considérant qu’il peut « appendre sur le tas, en marchant ».Vous remarquerez avec moi qu’il ne viendrait à l’idée de personne de confier le découpage de son beefsteak au cordonnier et non au boucher ! Frémissons un peu ; vais-je demander l’ablation de ma thyroïde au premier étudiant venu, campant seulement sur sa théorie ingérée lors de ses longues études ? Cauchemardons ! : Que penser du torero lâché dans l’arène devant son premier taureau d’une tonne… !

Mais, voyez- vous, 5 années de faculté passées à engranger des pans entiers de savoirs - en Histoire, par exemple -, ça doit suffire pour être professeur d’Histoire ; qui connaît l’Histoire, doit pouvoir l’enseigner ! Où serait donc le problème ? N’en déplaise à F. Audigier, dont les passionnants séminaires à L’I.N.R.P,  ont définitivement démontré l’existence des niveaux de savoirs (savant, enseigné, approprié) ; c’était, il est vrai, il y a si longtemps !

Finalement, professeur, ce n’est pas un métier ; juste un « ovni » aux contours flous ; quelque part entre,  raconter des histoires, animer, garder des enfants, faire de l’occupationnel, et même, « buller »… dans la fonction publique !

Sauf… que… enseigner, c’est maîtriser - aussi bien que possible - en les revivifiant et les réactualisant, tout au long de sa carrière - d’impeccables savoirs disciplinaires ; mais aussi, après, c’est transmettre tout ça à un cerveau d’élève qui - voyez-moi ça ! - fonctionne avec sa propre logique ! (« apprendre, oui, mais comment ? », livre fondateur de P. Meirieu, et des sciences de l’éducation…). A propos, ils liront ça, quand ? Nos jeunes descendus de « la lune-fac » !?

Repérage ; apprentissage ; transfert ; passage obligatoire (le sel et le poivre) de chaque acte d’enseignement, de chaque notion-cœur… On fait comment quand on ne sait pas ? Et puis, la savante orchestration d’une séquence : - accroche, tri des passages phares, exercices, synthèse, « retour » de fin d’heure… -, ça se chante comment quand on n’a pas la partition ?

Enseigner, c’est, aussi et surtout, se coltiner à des cohortes d’élèves. Rien à voir, évidemment, avec une réunion d’association ou que sais-je encore ? Ceux-ci ne sont pas forcément enthousiastes et ne cernent pas toujours le bien fondé de leur présence et de la nôtre ; ils n’ont pas payé pour venir nous voir ; quant à la pièce qu’on joue ! Je ne vous dis pas ! Comprendre, faire fonctionner des groupes, pratiquer l’analyse transactionnelle, gérer les conflits, secouer les élèves et savoir – toujours - leur rendre leur dignité, avant la fin de l’heure, éduquer à la citoyenneté, bien autant que faire apprendre la première guerre mondiale ! Articuler, sans cesse, théorie et pratique du terrain ; jongler - cirque d’hiver, d’un bon niveau - tenir dans cette course de fond… tous ces visages nouveaux, chaque année ; leur accorder une égale valeur ! S’adapter ; nouveaux programmes ; dernières lubies (ah ! ce déferlement de la « marée verte » du « développement durable », actuellement) ; bizarreries, parfois ; prendre en compte les demandes de la société : «  la justice, madame, est un rouage essentiel de votre déroulé d’éducation civique ! »… Tout ça, c’est le professeur ! Chacun de nous vous dira à quel point, ce n’est pas simple ! Alors, pour cette « espèce » qu’on nous annonce, ce sera comment ? Dites-moi, monsieur le Ministre de l’Education ; en auront-ils seulement le début d’une perception ? Quant à s’approprier tout cela ! Vous voulez rire ou quoi !

Conseillère pédagogique pendant plus d’une décennie ; quelques souvenirs suffiront pour illustrer mes propos… Une année pas si lointaine, un T. arriva dans mes classes - stage de sensibilisation au climat du 1er cycle, appelé plaisamment, comme pour les voitures, « pratique accompagnée » -. Joli garçon, sûr de lui, assis sur d’infinies compétences intellectuelles, amoureux, et connaisseur de ses disciplines : l’Histoire et la Géographie. « Je n’aurai pas de problèmes ! », m’assura-t-il, d’entrée de jeu, « j’ai été moniteur de planche à voile, dans une colo. ! ». Et de voguer, sans trop de travail, vers une classe de 5ème de niveau banal sur l’échelle des turbulences d’un collège… Spectacle redoutable et féroce ! Il a sombré, malgré sa planche à voile, dans la mer déchaînée de ces petits « qui ne passent rien » ! A fini par convenir, piteux, que « professeur, ça s’apprend ! ».

Oui, mais, me dira l’institution : « vous êtes plus une passionnée qu’une raisonnable ! » ; «  Les sous ! Les sous ! Il faut é-co-no-mi-ser ! ». Or, même en s’en tenant aux principes comptables, croit-on sérieusement que l’avenir soit garanti ? Combien de défections, de congés de maladie, voire de démissions, peut-on craindre ? Car, le « grand bain » des « quartiers sensibles » - comme on dit pudiquement -, ça risque d’être bien froid et bien profond, pour nos bébés nageurs !

Alors plutôt que « des profs en plus ! », commençons peut-être par « des profs formés et armés » ! La société est en droit de l’exiger.

A propos, une question : Ministre de l’Education Nationale, c’est un métier ?

Posté par aape08attigny à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]



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