Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Autonome des Parents d'Elèves
Archives
2 février 2013

Les troubles d'apprentissage

Connaissez-vous les troubles d'apprentissage ? Avez--vous entendu parler des dyspraxies ? des dyslexies ? des dysphasies ? dyscalculie ? dysgraphie

Peut-être que votre enfant est concerné et que vous ne vous en êtes pas aperçu ?

Nous ne consacrerons pas tout un pavé sur les dys-car  il existe des sites internet qui explicent bien les différents troubles d'apprentissage: dys-solution

 

Vous savez qu'un enfant "dys" n'est pas un fainéant ? qu'il ne le fait pas exprès ? qu'il est malcompris de son entourage et qu'il en souffre ?

Chez les "dys" c'est l'automatisation qui ne se met pas en place, je m'explique : quand vous apprenez à conduire, au départ, on doit penser à chaque étape (je suis à 50km/h, il faut que je passe la 3è mais avant il faut que j'appuie sur la pédale d'embrayage, que je la maintienne, que je change ma vitesse, que je relève le pied, etc). On pense à toutes les étapes et puis on s'habitude, tout se fait automatiquement, on change les vitesses de façon inconsciente; ça demande donc moins d'énergie, c'est moins fatiguant.   Les "dys", eux, doivent penser à chaque étape et à la longue c'est très fatiguant. Bien sûr, s'il n'y a pas beaucoup  d'étapes c'est moins fatiguant mais quand il y en a beaucoup ...

Beaucoup de jeunes sont passés à la trape et mis dans la catégorie des fainéants, des non motivés et se sont retrouvés en SEGPA, SES,  etc. sans diagnostic de troubles d'apprentissage.

Exemples de difficultés:

dyspraxique : retrouver sa classe, se mettre en rang, trouver l'éponge qui sur l'évier (et non en-dessous), faire de la géométrie

dyslexique : difficultés de lecture , difficultés de déchiffrage d'un mot, inversion de lettres

dyscalculie : le chiffre deux cent dix est écrit 20010, difficultés à réaliser des opérations

dysphasie : difficultés d'élocution, confusion de mot, de sons, difficultés à comprendre un interlocuteur

 

Nous avons été interpellé par une jeune étudiante qui mène une enquête pour son travail de fin d'étude, voici l'estrait de son mail :

"« Bonjour, 

Actuellement étudiante en troisième année à l'Institut de Formation d'Ergothérapie de Créteil, j'ai besoin de votre soutien pour réaliser mon travail de fin d'études qui peut vous concerner.

Ce dernier consiste à mettre en évidence les collaborations qui existent entre les ergothérapeutes, les parents et les enseignants dans la scolarisation en milieu ordinaire d'enfants atteints de dyspraxie développementale à l'école primaire.

Pour cela, j'aurai besoin que des parents remplissent mon questionnaire en ligne.

 Il est possible de répondre via ce lien :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEZJZ0xSMHp1ZWFvMTI5LTA4eUVtQnc6MQ

  Votre participation me sera de la plus grande aide afin de comprendre comment se passe ces collaborations et comment peut-on les améliorer en vue de faire évoluer le suivi et les aides apportées aux enfants.

Il est nécessaire pour moi de connaître vos expériences positives comme négatives concernant les relations/collaborations que vous entretenez avec les professionnels qui accompagnent votre enfant.

Si vous connaissez d'autres parents qui pourraient répondre à ce questionnaire, je vous serai très reconnaissante de leur transmettre. Merci pour le temps que vous me consacrez,NOEL Amélie."

 

Publicité
Commentaires
Association Autonome des Parents d'Elèves
Publicité
Association Autonome des Parents d'Elèves
Newsletter
Publicité